En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et technologies similaires pour vous proposer des offres et services adaptés à vos
centres d'intérêts et permettre l'élaboration de statistiques.En savoir plus et paramétrer les cookies.

Une assurance maison est un contrat qui permet à l’occupant de bénéficier du remboursement de tout ou partie des préjudices causés par un sinistre ou par tout autre événement indiqué dans les clauses du contrat. Cette action indispensable protège le locataire ou le propriétaire, sa famille et ses biens mobiliers à condition que le contrat prévoit leur couverture.

Pourquoi souscrire une assurance maison ?

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à souscrire une assurance maison.
Dans certains cas, l’assurance habitation est une obligation légale. Selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs, le locataire d’une maison est tenu de souscrire obligatoirement une assurance maison. Il doit, par ailleurs, présenter une attestation d’assurance logement au bailleur au moment d’intégrer son habitation.
Le non-respect de cette mesure l’expose à des sanctions. On peut, par exemple, procéder à la résiliation immédiate du contrat si cela est mentionné dans ledit contrat.

Pour les autres cas, c’est avant tout l’opportunité de se mettre à l’abri de dépenses conséquentes en cas de sinistres. Avec une assurance maison, le locataire ou le propriétaire qui occupe sa propre maison se met à l’abri des frais de réparation, de réaménagement, de reconstruction ou de rééquipement de sa maison après un sinistre. Tout ou une partie de ces dépenses seront remboursées par l’assureur selon les garanties contenues dans le contrat d’assurance habitation.
Si vous souscrivez à la responsabilité civile, vous pouvez également bénéficier du remboursement des dégâts que vous ou vos enfants pouvent causer. Si par exemple, le ballon de votre enfant brise la fenêtre du voisin, votre assurance maison prend en charge la réparation du préjudice causé.

Comment souscrire une assurance maison ?

Pour souscrire une assurance maison utilisez un simulateur d’assurance habitation en ligne comme le propose self-assurance-habitation. Vous pourrez comparer les offres, les garanties et les tarifs en peu de temps.
Il suffit de remplir le formulaire disponible en fournissant les informations demandées. Vous aurez ainsi une estimation de tarif conforme à votre profil. Les éléments à renseigner dans le formulaire sont :

  • le type de logement à assurer,
  • le nombre de pièces et la surface du logement à assurer,
  • la surface des dépendances et des loggias s’il y en a,
  • l’usage,
  • et la situation géographique.

Pour identifier l’assurance maison répondant le mieux à vos besoins, vous devez analyser attentivement certains éléments du devis :

  • la franchise : ce montant reste à votre charge lorsque l’assureur ne couvre pas la totalité des dommages,
  • les garanties : elles peuvent varier d’un assureur à un autre. N’hésitez pas à vous référer aux conditions générales du contrat pour connaître les exclusions,
  • les tarifs : le niveau de couverture dépend des clauses du contrat signé entre les deux parties. Comparez-les en tenant compte de toutes les données, notamment les différences de garanties ou les avantages promotionnels, pour choisir ce qui vous couvre le mieux au meilleur prix.


3 mois d’assurance gratuits *

Pourquoi nous choisir?

  • - Tarifs avantageux pour tous les types de résidence
    - Assistance 24h/24
    - Signature en ligne du contrat

  • - Paiement sécurisé
    - Contrat et attestation envoyés immédiatement par e-mail
    - Suivi de votre contrat accessible 24h/24 grâce à l’espace client

* Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l’intervention d’un conseiller) d’une assurance habitation en formule Confort ou Premium par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation au sein de Selfassurance, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.