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De nombreuses compagnies d’assurance offrent des garanties et des tarifs différents. Le choix de l’assureur est libre et dépend de vos besoins. Vous pouvez également décider de mettre un terme à votre contrat pour changer d’assurance habitation.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Vous pouvez procéder à la résiliation de votre contrat d’assurance habitation à tout moment dans certaines conditions. Cela intervient généralement dans les cas suivants :


  • changement de situation : certains événements comme un déménagement peuvent modifier le montant de votre prime. Vous avez alors la possibilité de résilier votre contrat si ces nouvelles conditions ne vous donnent pas entière satisfaction,
  • augmentation du montant de cotisation : si votre assureur augmente le montant de votre cotisation à l’échéance, vous êtes libre de le décliner en lui spécifiant votre refus par lettre recommandée avec accusé de réception,
  • en cas de résiliation du contrat d’assurance habitation par l’assureur suite à un sinistre.
    Si votre assureur prend une telle mesure, vous pouvez mettre un terme à tous vos autres contrats tout en respectant un préavis d’un mois.

Comment résilier un contrat d’assurance habitation ?

Les modalités de résiliation sont propres à chaque contrat d’assurance habitation, et chaque motif entraîne sa propre procédure.
On distingue deux cas et deux démarches : la résiliation à échéance et la résiliation avec motif.

  • la résiliation à échéance : aujourd’hui, conformément à la loi Chatel, l’assureur doit obligatoirement envoyer un courrier au moins 2 semaines avant le délai légal de résiliation, soit 2 mois avant la date anniversaire de souscription. Si l’assureur ne s’acquitte pas de cette obligation, il donne la possibilité à l’assuré de résilier son contrat à tout moment et sans préavis.
  • la résiliation avec motif : la résiliation d’une assurance habitation en milieu de contrat ne peut se faire qu’avec un motif valable. Les motifs valables diffèrent d’un assureur à l'autre et sont mentionnés dans les conditions générales du contrat.

En général, le contrat est résilié quand il ne couvre plus les risques à cause d'un changement de situation. L’initiative peut venir de chacune des deux parties. Elle ne peut être engagée que dans les 3 mois suivant la date de l’événement ayant entraîné le changement.
La résiliation devient effective un mois après que l’autre partie ait reçu la notification du changement de situation.
Ainsi, l’assureur rembourse à l’assuré la partie de prime ou de cotisation versée sur la période pendant laquelle le risque n'est plus couvert. Cette période est calculée à partir de la date d’effet de la résiliation.

Trouver une nouvelle assurance habitation adaptée à sa situation

Le choix de l’assureur et la souscription d’un nouveau contrat d’assurance habitation en ligne nécessitent le maximum une attention particulière de votre part.
Dans un contexte où la concurrence est vive, trouver l’assureur dont les garanties et tarifs vous conviennent n’est pas si difficile.
Il suffit d'utiliser un comparateur d'assurance habitation en ligne pour comparer directement diverses offres. C’est simple, pratique et rapide, quelques clics vous permettent de le réaliser efficacement. Lorsque vous trouvez celui qui répond le mieux à vos besoins, demandez un devis d’assurance habitation en ligne.



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* Dans le cadre de l'offre exclusive Web Selfassurance, pour toute reconduction d'un contrat souscrit en ligne (réalisée intégralement sur le site internet sans l’intervention d’un conseiller) d’une assurance habitation en formule Confort ou Premium par carte bancaire, l'équivalent des trois derniers mois de cotisations de la 2ème année est offert et remboursé selon les conditions et modalités suivantes : - reconduction du contrat souscrit en ligne pour une 2ème année, - les 3 mois offerts sont les 22ème, 23ème et 24ème mois de cotisation au sein de Selfassurance, - en cas de résiliation pour quelque motif que ce soit, au cours de la deuxième année, les trois mois offerts ne seront pas dus.